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11 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer au travail et leur solution.

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La concentration est importante pour atteindre des objectifs à court et à long terme. Comprendre les différents aspects qui peuvent affecter votre concentration peut améliorer vos performances et réduire le stress au travail. Dans cet article, nous vous présentons les 11 raisons courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer au travail et 11 choses que vous pouvez faire pour lutter contre la distraction et rester productif.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer au travail ?

De nombreux aspects de votre environnement de travail et des circonstances peuvent affecter votre concentration. En voici quelques-unes :

 

Manque de repos

Un manque de repos et un mauvais sommeil peuvent affecter votre productivité tout au long de la journée. Un sommeil insuffisant peut entraîner des difficultés de mémoire et de concentration, ce qui rend le repos important concernant la qualité de votre travail. De plus, l'utilisation de caféine pour compenser la perte de sommeil peut également affecter votre capacité à vous concentrer. Trop de café ou de sucre peut produire de l'adrénaline qui peut vous rendre encore plus agité au travail.

 

Distractions externes

Les distractions telles que les messages, les notifications, les emails ou les appels incessants peuvent affecter votre productivité au travail. Des événements qui changent la vie, comme déménager dans un nouveau quartier ou fonder une famille, peuvent également vous distraire de vos tâches. Faire de petites pauses pour consulter vos emails personnels, les médias sociaux ou les messages peuvent aider à la concentration globale. Inversement, des distractions mineures continues peuvent entraîner une baisse de productivité.

 

Le multitâches

Travailler sur trop de tâches à la fois peut entraîner des difficultés de concentration ou du stress dans votre travail. Pour les tâches qui demandent peu de concentration, comme écouter de la musique tout en travaillant sur un projet, le multitâche peut améliorer la productivité et favoriser la concentration. Cependant, déplacer votre concentration d'une tâche à une autre peut non seulement interrompre votre concentration à chaque changement, mais cela peut également affecter votre productivité dans votre objectif.

 

Les raisons médicales

De nombreux problèmes de santé physique et mentale peuvent affecter votre capacité de concentration.

  • Trouble dépressif majeur
  • Trouble anxieux
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité

Les raisons physiques qui peuvent également avoir un impact sur votre concentration.

  • Insomnie
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Narcolepsie
  • Épilepsie
  • Diabète

 

 

11 choses à faire quand vous ne pouvez pas vous concentrer au travail.

Si vous avez des difficultés à vous concentrer au travail, envisagez certaines des méthodes suivantes pour vous aider à vous concentrer :

 

  1. Reposez-vous correctement

Un bon repos peut non seulement vous aider à vous concentrer le matin, mais cela peut faciliter la concentration tout au long de la journée. La durée de sommeil moyenne recommandée pour les adultes se situe entre sept et neuf heures par nuit. En plus de maintenir un horaire de sommeil régulier et sain, assurer un sommeil ininterrompu peut également contribuer à votre productivité. Enlevez de votre chambre, les écrans susceptibles de vous empêcher de dormir, tels que les tablettes, les téléviseurs et les smartphones.

Si vous avez des difficultés à vous concentrer au milieu de votre journée de travail, envisagez d'utiliser une pause prévue pour faire une petite sieste. Des siestes de 5 à 10 minutes peuvent aider à refaire le plein d'énergie.

 

  1. Planifiez des repas sains

Ce que vous mangez et buvez chaque jour peut affecter votre concentration. Les aliments sans sucres et graisses peuvent aider à améliorer votre endurance au travail. Vous pouvez prévenir les distractions liées à la faim en mangeant des repas bien équilibrés. Des collations légères occasionnelles contenant des protéines et d'autres nutriments, comme des cacahuètes et des fruits, peuvent aider à améliorer votre niveau d'énergie tout au long de la journée.

Boire quatre à six verres d'eau pendant la journée peut aider à prévenir l'épuisement, les crampes, la fatigue oculaire et les douleurs musculaires. Si vous buvez de la caféine, pensez au café ou au thé plutôt qu'aux boissons énergisantes contenant du sucre. Des tasses de café ou de thé offrent des doses modérées de caféine qui ne sont pas nocives pour votre corps et peuvent aider à améliorer votre concentration.

 

  1. Réduire le stress

Réduire le stress au travail peut vous aider à maintenir une attitude calme et concentrée sur vos projets. Envisagez d'ajouter des éléments apaisants à votre lieu de travail si possible, comme des diffuseurs, des bougies ou une chaise de bureau confortable. Écouter du bruit blanc ou de la musique ambiante avec des écouteurs pendant que vous travaillez peut vous aider à vous concentrer.

Une autre façon de réduire le stress lié au travail consiste à planifier vos activités quotidiennes via des listes de tâches ou à garder un espace de travail propre et rangé. Si possible, profitez des occasions de soulager le stress avant le travail en faisant des activités comme des exercices légers, la tenue d'un journal, la méditation ou la lecture.

 

  1. Parlez-en à votre médecin

Si vous pensez avoir une raison médicale qui affecte votre concentration au travail, pensez à en parler à votre médecin. Consulter un professionnel de la santé au sujet de vos préoccupations peut mener à un diagnostic qui aide à résoudre ou à traiter différentes affections. Les médicaments ou la thérapie peuvent vous aider à surmonter divers défis que vous pourriez avoir au travail.

 

  1. Isolez les distractions

Si vous avez du mal à vous concentrer à cause des distractions de votre téléphone, de votre ordinateur ou d'autres collègues, pensez à isoler toutes les sources de distraction. Si votre smartphone vous distrait, envisagez de le retirer de votre espace de travail ou de désactiver temporairement les notifications.

La désactivation des notifications d'ordinateur telles que les emails ou les discussions de groupe sur le lieu de travail peut vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et vos tâches. Si les conversations entre collègues ou les bruits du bureau vous distraient, déplacez temporairement votre poste de travail dans une pièce calme ou un autre bureau si possible.

 

  1. Divisez les tâches plus importantes

L'accomplissement de tâches importantes tout au long de la journée peut avoir un impact sur votre capacité à vous concentrer. Pour aider à prévenir la procrastination, envisagez de diviser les tâches plus importantes en tâches plus petites et gérables. Parce qu'il peut être plus facile de se concentrer pendant une courte période plutôt que pendant plusieurs heures. De plus, organiser vos objectifs en petites tâches peut aider à gérer le stress et favoriser la concentration.

Une autre façon de diviser vos tâches consiste à définir des minuteries de 50 minutes pour des sessions de concentration ininterrompues. Le réglage des minuteries peut vous aider à vous concentrer sur les tâches et à vous motiver en les accomplissant.

 

  1. Faites des pauses

Prendre des pauses tout au long de votre journée de travail peut aider à revitaliser votre processus de réflexion et à rétablir votre concentration. Des pauses telles que faire de courtes promenades, boire un verre d'eau ou parler avec un collègue peuvent vous aider à retrouver votre concentration au travail à votre retour. Pour des travaux tels que la saisie de données ou le codage, prendre de courtes pauses peut aider à améliorer votre attention aux détails. Pour le travail physique, une courte pause pour vous réhydrater ou vous étirer peut vous aider à rester en sécurité et alerte tout au long de la journée.

 

 

  1. Collaborez avec vos collègues

Si une tâche importante provoque des distractions liées au stress, demander l'aide d'un collègue peut renouveler votre concentration. Travailler avec les autres peut faciliter les progrès et vous permettre de travailler plus longtemps. Si vous rencontrez un défi au cours d'un projet, travailler avec un collègue peut vous aider à découvrir de nouvelles solutions et idées.

 

  1. Exercice

Planifier des exercices avant, après ou pendant votre journée de travail peut vous aider à améliorer votre concentration. Des exercices légers comme les étirements, le yoga ou la marche peuvent vous redonner de l'énergie pendant une pause au travail. Faire de l'exercice matinal avant le travail peut être une alternative à la caféine ou au sucre. Faire de l'exercice léger avant de se coucher peut également vous aider à dormir.

De plus, des exercices simples que vous pouvez faire à votre bureau peuvent aider à prévenir les douleurs au dos, aux articulations ou aux yeux pendant les séances de travail. Étirer vos bras, votre dos, vos poignets et vos doigts peut aider à réduire le risque de crampes et de douleurs articulaires.

 

 

  1. Récompensez-vous

Une façon de réduire le stress et de favoriser la concentration est de vous récompenser pour l'accomplissement de tâches. Par exemple, vous pouvez vous récompenser avec quelques minutes de scroll sur les réseaux sociaux après avoir travaillé sur une tâche difficile pendant 30 minutes sans vous arrêter. Les récompenses peuvent aider à maintenir la motivation au travail.

 

  1. Planifiez d'abord les tâches difficiles

Si vous terminez une tâche difficile au début de votre journée, d'autres tâches peuvent sembler plus faciles. Cela peut également vous donner de la motivation pour le travail restant. Terminer une tâche difficile au début de votre journée peut aider à éliminer tout stress associé.

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